Édito
UN MAGAZINE
ENGAGÉ POUR UNE DÉMARCHE ACTIVE
Chers lecteurs, amis et passionnés de mode,
C’est avec un mélange de fierté et d’excitation que Pando vous présente aujourd’hui le premier numéro de ce magazine, dans lequel nous partageons notre lecture de l’histoire de la mode de 1850 à 2000 à travers le prisme de la RSE : la Responsabilité Sociétale des Entreprises. La RSE, en clair, c’est l’application des principes du développement durable au monde de l’entreprise.
Car, comme le dit Pierre-François Le Louët, Président de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin, en rejoignant l’initiative Paris Good Fashion, “nous ne pouvons ignorer les enjeux sociaux et environnementaux colossaux qui accompagnent le développement de notre secteur”. Et oui, l’industrie textile est, à l’échelle mondiale, l’une des plus polluantes au monde, c’est un fait. Gaz à effet de serre, surconsommation d’eau, utilisation de ressources fossiles, conditions de travail indignes … Mais voilà, l’histoire a montré que la mode a aussi toujours eu un rôle sociétal important, avant-gardiste sur une infinité de sujets et inclusive dans de nombreux domaines. Notamment sur l’émancipation de la femme, l’acceptation de la communauté LGBTI, la mixité, la diversité des corps et aussi l’upcycling… et c’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce numéro.
Pando est un cabinet de conseil en mode éco-responsable. Notre mission est de remettre du sens dans l’industrie de la mode en accompagnant les professionnels de notre filière dans une démarche durable et responsable. Via ce magazine, nous voulons transmettre notre expérience du secteur associée à notre expertise de la RSE.
Bonne lecture !
notre philosophie et notre offre sur le site : pandofashion.com
co-fondateurs de Pando
sommaire
LA MODE, VECTEUR DE CHANGEMENTS
SOCIÉTAUX PROFONDS
LA NAISSANCE D’UNE MACHINE ÉCONOMIQUE
LES PRÉMICES DE LA PENSÉE ÉCOLOGIQUE
Responsable de la publication
Société Pando
Laëtitia Hugé – Stéphane Piot
Rédaction
Pablo Salut – laterrassedigitale.fr
Réalisation graphique
Laurence Frelat – deuxpiecescuisine.fr
Imprimé par
Imprimerie Sodal
Ce magazine est imprimé sur un papier issu de forêts éco-gérées avec des encres végétales.
Crédits photos
Couverture : Ricardo Velarde
Photo édito : Aurejade photo
Adobe stock
Merci à : unsplash.com et pexels.com
Merci à Paris Musées pour sa collaboration.
LA RSE – DÉFINITION ET INTRODUCTION
photo : Frank-Uyt-Den
L’HISTOIRE DE LA MODE
À TRAVERS LE PRISME DE LA RSE
LA RSE – DÉFINITION ET INTRODUCTION
Celles-ci, avec la RSE, traduisent donc leur engagement par des objectifs, des actions, visant à réduire leur impact sur l’environnement ou améliorer les conditions de travail de leurs employés par exemple. Dans les grandes entreprises, et notamment celles de l’industrie de la mode, ces actions sont décidées, mises en place et monitorées par des services RSE dédiés.
Comme indiqué précédemment, le développement durable s’appuie sur 3 piliers : économique, social et écologique. Chez Pando, notre expérience de la mode et notre expertise en RSE nous ont amené à ajouter un 4e pilier au cercle vertueux que représente le développement durable dans la mode : l’aspect sociétal.
En effet, l’univers de la mode montre tout au long de son histoire qu’il est précurseur sur des sujets sociétaux majeurs tels que la libération de la femme et de son corps, l’égalité des sexes, l’inclusion des personnes discriminées… et la liste est longue. C’est donc à travers ces 4 piliers que nous avons analysé l’évolution de la mode de 1850 aux années 2000.
Et oui, un siècle et demi d’histoire. Et quelle histoire ! Durant cette période, la mode a vécu des moments historiques, a connu un développement gigantesque et a surtout accompagné des transformations profondes de la société. Révolutions industrielles, guerres mondiales, mondialisation… Beaucoup d’événements importants se sont passés depuis Charles Frederik Worth et les premiers défilés de mode du XIXe siècle ! Ces évènements historiques ont bouleversé l’ordre mondial et ont construit la société que nous connaissons aujourd’hui. La mode a joué un rôle important dans ces changements, en les accompagnant et parfois même en les devançant. Sans le savoir, la mode faisait déjà de la RSE.
Ces 4 piliers sont la colonne vertébrale de ce magazine, les axes à travers lesquels nous allons retracer de manière synthétique un siècle et demi d’histoire de la mode. L’aspect sociétal, très dense et riche en informations, sera adressé en premier. Suivra ensuite l’approche sociale, pour arriver sur l’approche économique et enfin écologique, qui a commencé à devenir un sujet de préoccupation dans le monde de la mode à la fin du siècle dernier.
SOCIÉTAL
1906 : Paul Poiret
bannit le corset
de ses créations.
social
250 000 emplois
dans la filière mode
en France en 2000.
économique
50 milliards
de pièces fabriquées
dans le monde en 2000.
écologique
50% des fibres
textiles produites en
2000 sont des fibres
synthétiques.