Édito
UN MAGAZINE
ENGAGÉ POUR UNE DÉMARCHE ACTIVE
Chers lecteurs, amis et passionnés de mode,
Vous avez entre les mains notre deuxième magazine traitant de la RSE dans la mode. Celui-ci est bien différent du premier, car bien que la RSE et ses 4 piliers sociétal, social, économique et environnemental nous servent toujours de grille de lecture pour appréhender cette période riche en évènements, il ne retrace pas simplement l’histoire de la mode. Non car il s’agit ici d’évolutions récentes, que nous avons vécues et observées de nos propres yeux, auxquelles nous avons tous contribué à titre professionnel ou personnel. Dans ce magazine se mélangent les postures de professionnels de la mode et celles de citoyens du monde concernés par les grands enjeux auxquels nous faisons face.
Qu’elles soient sociales ou environnementales, les problématiques que connaît notre société en ce début de troisième millénaire sont de taille. Et elles transparaissent dans la mode. Pourquoi ? Car la mode a cette particularité d’être un miroir de notre société. Avec ses bons et ses mauvais côtés. Étudier les changements dans la mode nous permet d’enrichir notre réflexion sur le monde et sur la direction qu’il est en train de prendre. La réalisation de ce magazine a donc été un travail
Même si les éléments observés peuvent parfois être accablants, l’optimisme qui nous caractérise est bien là, et soyez assurés qu’il vous accompagnera tout au long de la lecture de ce magazine. Car après ce travail notre conviction reste inchangée : la mode de demain sera éthique, durable et responsable.
Pando est un cabinet de conseil en mode écoresponsable. Notre mission est de remettre du sens dans l’industrie de la mode en accompagnant les professionnels de notre filière à entrer dans une démarche durable et responsable. Via ce magazine, nous voulons transmettre notre expérience du secteur associée à notre expertise de la RSE.
Bonne lecture !
co-fondateurs de Pando
notre philosophie et notre offre sur le site.
sommaire
LA MODE JOUE SON RÔLE ENGAGÉ
SUR LE PLAN SOCIÉTAL
SUR LE PLAN SOCIAL :
UN CONTRE-PIED INDÉNIABLE
DES CHANGEMENTS ÉCONOMIQUES PROFONDS
UNE INDUSTRIE DOMMAGEABLE POUR LA PLANÈTE
Responsable de la publication
Société Pando
Laëtitia Hugé – Stéphane Piot
Rédaction
Pablo Salut et Charlotte Deflandre :
Les Impacteurs
Réalisation graphique
Laurence Frelat – deuxpiecescuisine.fr
Imprimé par
Imprimerie Sodal
Ce magazine est imprimé sur un papier issu de forêts éco-gérées avec des encres végétales.
Crédits photos
photo couverture : ©PHILIPPE COMETTI. Interview du photographe en page 10
de ce numéro.
photo édito : Aurejade Photo
pages : 6-16 : ©Anna Shvets
photo O.Rousteing : 139579_9858 by Walt Disney Television is licensed under CC BY-ND 2.0 page 10 : ©Viktoria Slowikowska
page 13 – 14 – 26 : Adobe stock
page 15 : ©Fran Hogan – ©Maruf Rahman page 16 : ©Armin Rimoldi
page 17 : ©Waldir Evora
page 21 : ©Jezael Melgoza page 26 : ©Tijana Drndarski
LA RSE – DÉFINITION ET INTRODUCTION
Crédits : Godisable Jacob
DEUX DÉCENNIES RICHES EN ACTUALITÉS
le prisme de la RSE. Ce numéro porte un œil sur l’évolution de la mode et de notre industrie textile durant les 20 premières années de ce début de XXIe siècle. 20 ans face à un siècle et demi, cela peut paraître dérisoire. Et pourtant. Durant ces 20 années, notre industrie a été complètement transformée. Elle a subi des changements profonds, traversé des évènements marquants, engendré des modifications dans les attentes des consommateurs et provoqué des dommages environnementaux et sociaux.
Sur le plan sociétal, la mode a encore une fois joué son rôle de précurseur sur des sujets comme la place de la femme, la lutte contre les discriminations ethniques et l’inclusion de tous les physiques, relativisant ainsi la suprématie des corps minces et autres standards de beauté liés au mannequinat.
Sur le plan social en revanche, la mode a marqué un retour en arrière dans de nombreuses régions. Alors qu’elle avait su être avant-gardiste sur un certain nombre de droits sociaux accordés aux travailleurs durant le XXe siècle, elle a eu en l’espace de quelques années un impact plus que négatif sur les conditions de travail de nombreux ouvriers à travers le monde. Ainsi que sur le travail des enfants, que l’on retrouve en nombre notamment dans les champs et usines de pays d’Asie Pacifique et d’Afrique. Mais prenant conscience de la gravité des faits, des actions concrètes ont été engagées par des acteurs majeurs de la mode pour corriger ces erreurs.
Sur le plan économique, une nouvelle génération de consommateurs connectés et
Car sur le plan environnemental, le constat est sans appel : l’industrie du textile et de l’habillement est très polluante. Nous verrons en détail pourquoi mais aussi comment une prise de conscience s’est produite et comment la mode, pour assurer à notre planète un avenir durable, s’organise aujourd’hui.
Tous ces évènements ont demandé à notre industrie de s’adapter, se renouveler et se transformer. Mais n’est-ce pas une des grandes qualités de la mode que de savoir se réinventer perpétuellement ?