RSE : des actions simples et peu coûteuses pour son entreprise

Vous souhaitez adopter une démarche éco-responsable en intégrant la RSE dans votre entreprise ? Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, Pando vous livre ici une liste d’actions simples et – presque toutes – gratuites que vous pouvez mettre en place rapidement dans votre entreprise, divisées en 3 catégories : le social, l’écologique et le sociétal.

Les idées reçues sur la RSE

Avant tout, déconstruisons quelques idées reçues dont souffre la RSE et que vous pouvez vous, lecteur.trice, avoir à l’esprit en commençant la lecture de cet article :

C’est du greenwashing” – Vrai & Faux ! La RSE authentique doit être associée à une démarche sincère et à des actions concrètes dont on peut mesurer l’impact.

C’est cher” – Faux ! Des actions simples de RSE peuvent être mises en place pour zéro euro ! Exemples : faire le tri sélectif, réduire sa consommation de papier, optimiser votre consommation d’énergie….

C’est réservé aux entreprises à impact” – Faux ! La RSE concerne toutes les entreprises. Même un boulanger peut s’engager dans la RSE s’il décide de choisir des fournisseurs de produits bio, de réduire les emballages jetables et d’embaucher des personnes en situation de réinsertion sociale !

Ça ne rapporte pas d’argent” – Faux ! La RSE a un double impact positif sur le plan économique : amélioration de la performance et différenciation.

C’est compliqué” – Faux : La RSE, c’est avant tout du bon sens. Il n’est pas nécessaire de suivre une formation dédiée pour engager votre entreprise dans une transition durable.

 

Les actions de RSE

L’idée est simple : vous ne pouvez améliorer que les choses que vous pouvez contrôler. Logique non ? L’activité d’une entreprise génère des impacts sur l’Homme et l’environnement qu’il faut maîtriser. La RSE est une méthode pour réduire les impacts négatifs de vos activités tout en augmentant les impacts positifs. Voici donc 17 actions que vous pouvez mettre en place simplement et rapidement pour aller dans ce sens :


Pilier Social : Management & RH

  • Favoriser le télétravail : augmente le sentiment de bien-être au travail, diminue le stress lié au transport et diminue les émissions de CO2.
  • Sensibiliser les employés à la notion de RSE, en organisant des formations pour les embarquer et les impliquer.
  • Proposer une aide ou une subvention pour l’achat d’un vélo, véhicule électrique ou autre moyen de locomotion “propre” comme le bus.
  • Favoriser les activités de team building autour de la RSE pour une meilleure cohésion d’équipe au travail : déjeuner zéro déchet, No plastic challenge, etc.
  • Encourager le covoiturage entre collègues.

 

Pilier écologique : Réduire ses impacts négatifs au quotidien 

  • Trier ses déchets.
  • Choisir un fournisseur en énergie verte.
  • S’équiper en électronique d’occasion ou reconditionnés..
  • Équiper le bureau de fontaines à eau et offrir des gourdes aux employés pour éviter les bouteilles en plastique.
  • Réduire sa consommation de papier, en limitant le nombre de photocopies et d’impressions.
  • Utiliser un moteur de recherche responsable, comme le planteur d’arbre Ecosia ou le français Lilo.
  • Collaborer avec un organisme de collecte ou de recyclage pour les invendus.

 

Pilier sociétal : Renforcer le lien avec les entreprises locales, de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) et s’engager sur des enjeux sociétaux :

  • Créer des partenariats avec des entreprises ou associations locales : fournisseurs, sous-traitants, agence ou un autre acteur de votre chaîne de valeur.
  • Encourager le circuit court lorsque cela est possible, en proposant à vos employés des repas issus de producteurs locaux.
  • S’engager pour une cause, en reversant une partie de vos bénéfices / chiffre d’affaires à une association ou en participant à son action. 
  • Collaborer avec un centre d’insertion professionnelle.
  • Interagir avec les élus locaux pour être acteur de la politique locale.

 

Vous disposez maintenant de clés pour entamer une démarche RSE au sein de votre entreprise. Mettre en place ces actions est un début, les chemins de la RSE sont nombreux et nous vous invitons à approfondir vos recherches pour entrer dans le cercle vertueux de la RSE. D’ailleurs, chez Pando nous avons conçu un test gratuit et facile qui vous permet d’évaluer votre profil RSE et d’identifier les axes d’améliorations à prioriser, pour votre entreprise.

You have Successfully Subscribed!

Essayez sans engagement

Offre Découvrir

Offre Pando

Nous vous remercions pour votre demande et nous vous contactons dans les meilleurs délais pour finaliser votre inscription.

X