L’impact de la RSE sur la marque employeur

Depuis des années maintenant, RSE et marque employeur sont de plus en plus étroitement liées. Il devient difficile pour une entreprise d’attirer des nouveaux talents sans prouver son engagement social et / ou environnemental. D’autant plus que ce phénomène s’est accentué depuis la crise du Covid-19 avec une prise de conscience encore plus aiguë du réchauffement climatique et des scandales liés aux conditions de travail dans l’industrie textile. Ces questionnements sur le plan environnemental et social ont affecté les citoyens dans leur acte d’achat mais aussi dans leur choix professionnel. Ce contexte a favorisé les remises en question professionnelles de nombreux salariés qui ont encore plus cherché un sens à leur travail quotidien, et il en va de même pour les jeunes talents arrivants sur le marché du travail. Face à cette problématique, la RSE serait-elle la clé qui permettra d’attirer et retenir les meilleurs talents ?

 

Liens entre RSE et Marque Employeur

 

La marque employeur peut être définie comme l’image qu’une entreprise renvoie à ses employés ainsi qu’à ses candidats potentiels. C’est un enjeu majeur pour les entreprises qui ont de plus en plus de mal à recruter et garder leurs talents. Pourquoi ? Notamment à cause d’une dynamique entrepreneuriale forte, de l’explosion du nombre de digital nomads et de l’évolution des attentes des générations Y et Z vis-à-vis du travail. Parmi ces nouvelles attentes, la RSE occupe une place fondamentale : d’après Cone Communication, 64% des Millennials prennent en compte les engagement sociaux et environnementaux avant de choisir leur entreprise et d’après Global Tolerance, 62% déclarent vouloir travailler uniquement pour une organisation qui délivre un impact social et environnemental positif. En effet, de nombreuses études ont montré que les entreprises avec une politique RSE authentique obtiennent un engagement plus fort de leurs employés, en favorisant le sentiment d’appartenance et d’adhésion à la vision d’entreprise, et améliorent leur réputation aux yeux des chercheurs d’emplois.

 

Cela propulse donc la Responsabilité Sociétale des Entreprises encore plus au devant de la scène. De plus, au-delà de la prise de conscience globale des médias et du grand public qui demandent aux entreprises de s’engager dans la RSE, la législation tend de plus en plus à l’imposer : dans les années à venir toutes les marques devront rendre des comptes sur leurs efforts liés à la RSE. Aujourd’hui c’est encore un facteur de singularité qu’il est intéressant de cultiver pour renforcer sa marque employeur. Il est donc indispensable pour les entreprises de s’engager dans la RSE à travers des actions concrètes et mesurables, sous peine de perdre toute attractivité.

 

Comme le dit Emmanuel Vivier, co-auteur du livre Le guide du futur des RH et du management et cofondateur du Hub Institute : “La marque employeur ne pourra pas rayonner sans intégrer une dimension concrète et active en matière de RSE.

 

Renforcer sa stratégie RSE et la mettre en valeur

 

Pour être efficace – et crédible – une politique RSE ne doit pas être une addition de mesures éparses n’ayant aucun lien entre elles. Il est important de définir une stratégie RSE cohérente qui fera rayonner votre entreprise aux yeux de ses parties prenantes, de ses collaborateurs et de ses potentiels candidats. 

 

Comment renforcer sa stratégie RSE ?

Tout d’abord en s’attaquant aux problématiques RSE qui impactent la marque employeur et qui peuvent être réparties en deux grandes catégories : les engagements pris en faveur de l’environnement et les engagements pris en faveur des parties prenantes, dont les salariés. Aujourd’hui les enjeux liés au réchauffement climatique sont d’une importance majeure aux yeux de tous, c’est pourquoi limiter l’impact de ses activités sur l’environnement montre que l’entreprise s’engage à lutter contre un problème qui concerne toute la population. Les actions orientées vers les salariés, comme celles qui favorisent la diversité, l’inclusion, l’égalité des chances, qui améliorent la qualité de vie au travail et qui plus globalement ont un impact positif sur la culture managériale de l’entreprise, sont d’une importance majeure en termes de marque employeur. Pourquoi ? Car elles viennent renforcer l’engagement et le sentiment d’appartenance des collaborateurs et permettent surtout de les transformer en véritables ambassadeurs.

 

C’est aussi en dialoguant avec ses parties prenantes que l’entreprise réussira à définir une stratégie RSE cohérente : c’est par un dialogue ouvert et constructif avec ses  collaborateurs, actionnaires, clients et tous les acteurs constituant son écosystème que l’entreprise pourra mettre en place des actions en accord avec les attentes de chacun. 

 

Enfin, c’est en prenant des engagements publics, avec des objectifs concrets et des échéances, qu’une entreprise arrivera à toucher le grand public et à inscrire sa stratégie RSE dans le temps. Sans cela, les promesses ne se concrétisent pas et l’entreprise s’expose au risque d’être accusée de greenwashing.

 

Avoir une politique RSE cohérente et authentique est une chose, mais il faut ensuite la valoriser pour la faire rayonner le plus possible.

Une fois la stratégie RSE construite et l’identité de marque établie, communiquer sur les engagements ou futurs engagements pris par l’entreprise devient une étape incontournable. Pour se faire, il faut communiquer de façon structurée et transparente vers l’interne comme vers l’externe sur les actions déployées et sur les objectifs de l’entreprise en termes de RSE. Il est évidemment primordial de communiquer régulièrement sur les dernières avancées de l’entreprise vis-à-vis des objectifs qu’elle s’est fixés.

 

La politique RSE d’une entreprise représente donc un levier incontournable d’attractivité, de rétention et de motivation auprès de ses employés mais aussi des meilleurs talents qui sont plus que jamais à la recherche de sens dans leur emploi. Les entreprises ont donc tout intérêt à faire de la RSE leur cheval de bataille pour développer une marque employeur unique et différenciante. Pour que les bénéfices soient démultipliés, la stratégie RSE doit être comprise et partagée par l’ensemble des collaborateurs afin de les transformer en véritables ambassadeurs, portant haut et fort les couleurs de l’entreprise.

You have Successfully Subscribed!

Essayez sans engagement

Offre Découvrir

Offre Pando

Nous vous remercions pour votre demande et nous vous contactons dans les meilleurs délais pour finaliser votre inscription.

X