Notre expertise
Une vision globale
Notre expérience dans l’industrie nous a amené à travailler tout au long de la chaîne de valeur du produit « mode », de la création jusqu’à la distribution. Notre compréhension des problématiques de chaque étape clé est approfondie. Nous avons développé des collections homme, femme, junior, enfant et bébé. Les spécificités liées à chaque division d’une entreprise de mode n’ont aucun secret pour nous. Pour compléter, nous avons une vision élargie de la mode car nous travaillons sur l’habillement, les accessoires, la maroquinerie, les chaussures, la bijouterie, l’horlogerie, la lunetterie et la bagagerie.
Nos compétences
Lors de nos diverses expériences au sein de l’industrie de la mode, nous avons appréhendé le marché sous différents angles et même les plus opposés. En effet, Laëtitia a fait ses armes dans l’univers de la grande distribution et le moyen de gamme, Stéphane a navigué dans le monde du premium et du luxe, et enfin, Élodie a évolué dans le prêt-à-porter de luxe. Une triple expertise qui sans conteste apporte une complétude dans la façon d’appréhender les différents projets.
Des certifications
Aborder le développement durable requiert une connaissance affûtée de l’industrie et de ses processus. Grâce aux différentes formations suivies et certifications obtenues, nos consultants, Élodie, Laëtitia et Stéphane vous offrent un cadre et une méthodologie complète sur les sujets RSE avec : l’ISO 26000, la norme internationale réglementant la RSE, la méthode Bilan Carbone® pour l’élaboration des bilans d’émissions de gaz à effet de serre de votre entreprise et enfin Qualiopi qui atteste de la qualité de nos processus de prestataire de formation.
Une fusion stratégique
En unissant leurs compétences et en étendant leurs expertises, Pando et Extend Business Consulting créent l’unique cabinet de conseil pour la Mode au service de la RSE et de la performance. Notre cabinet a une approche à la fois holistique de votre entreprise à travers sa responsabilité sociétale et environnementale, et technologique à travers ses systèmes d’information et la donnée qui les composent.
Nous sommes formés aux référentiels les plus exigeants, pour vous accompagner
Une équipe experte et complice au cœur de la stratégie éco-responsable de votre marque
Nous sommes présents à Paris et Bordeaux et nous nous déplaçons dans toute la France !
Laëtitia Hugé, directrice associée et consultante
Stéphane Piot, directeur associé et consultant
Elodie Macauley, consultante
Claire Moreira d’Almeida, consultante
Béatrice Rozada, consultante
Louise Moratille, chargée de contenus
Jade Lecocq, chargée de projet marketing digital & communication
Clara Brunon, chargée de projet marketing
Clemence Semerdjian, assistante juridique
Après une maîtrise de commerce international, je m’expatrie au Bangladesh pour ma première expérience. Pendant 3 ans, j’apprends les rouages de la production textile et je m’enrichis d’une expérience de management hors du commun dans un pays culturellement très différent.
Cela m’a permis de développer un grand sens de l’écoute sans jugement et d’acquérir une capacité de sociabilité, de flexibilité et d’ouverture d’esprit qui me nourrissent au quotidien.
C’est au travers de cette expérience que naît ma passion pour l’industrie de la mode. Je choisis d’intégrer l’entreprise JL International alors importateur textile pour la grande distribution en tant que chef de produit puis directrice de collection. Pendant ces 12 années je monte en compétences sur le développement de produits et l’approvisionnement en gérant un parc international de fournisseurs.
En quête d’innovation et d’optimisation des processus, j’intègre la société de technologie Lectra. Forte de mes 15 années passées au sein de l’industrie, je peux confronter mon expérience auprès des grands noms de l’industrie du luxe, moyen de gamme et fast fashion, désormais mes clients. J’étoffe mon domaine de compétences vers l’industrie du logiciel et de la technologie, la gestion de projet et la posture de consultante.
Après 8 ans, je décide de concilier mon projet professionnel avec mon besoin d’autonomie et mes valeurs. Je me forme auprès de l’AFNOR sur l’ISO 26000 afin d’appréhender au mieux le développement durable au sein d’une entreprise. C’est ainsi que le projet Pando prend vie en 2019.
Mes diplômes de l’ESSEC et de l’IFM en poche, je commence ma carrière comme chef de produit Accessoires chez Dior. Pendant 5 ans je coordonne le développement de nombreux lancements de produits phares et confirme mon désir de travailler dans le secteur de la mode et du design.
Cette expérience se complète sur le terrain pendant 2 ans comme directeur du flagship Ralph Lauren de Paris la Madeleine, en prise directe sur la gestion du magasin et au contact des équipes de vente et du client final. En parfaite maîtrise de la chaîne de valeur d’un produit textile et accessoire, j’entreprends avec le créateur Pascal Humbert de lancer une marque de PAP et Couture.
Fort de ces expériences riches et à forte valeur, je deviens consultant sur la stratégie et l’organisation de centrales d’achat dans la Mode et la Maison et formateur pour l’IFM sur des programmes sur-mesure pour les marques et les distributeurs de l’industrie de la mode.
J’étends ensuite mon domaine de compétences sur le sac de voyage et la bagagerie, secteur dans lequel j’opère toujours aujourd’hui, en intégrant la société Delsey comme chef de groupe. Pendant 8 ans, j’apprends les spécificités du produit voyage et de grande importation.
Enfin, j’ai été pendant 3 ans responsable de collection Voyage chez Louis Vuitton, sur des produits maroquinerie à très forte valeur d’innovation et d’un niveau de qualité extrême. Aujourd’hui, mes convictions personnelles à la fois écologiques et humaines, m’ont tout naturellement amené à m’associer au projet Pando auquel je consacre tout mon temps et mon énergie.
Après avoir obtenu un bac pro en habillement, je débute ma carrière en tant que modéliste-patronnière durant 8 ans. C’est pendant mes 5 années au sein d’un bureau d’études prestataire pour des marques de luxe que j’apprends le métier.
En 2010, je choisis de reprendre mes études et de me former au métier de développement de collection. Je retourne donc sur les bancs de l’école au sein de Modspé Paris où je rentre en deuxième année de Master pour y apprendre le collectionning.
Suite à cette formation, je bascule sur des métiers où je découvre des univers très différents (maille, cuir, PAP, denim, broderie) en développement de collection pour des marques de luxe comme Chanel, Sonia Rykiel ou Thierry Mugler.
En 2019, j’ai besoin de redonner du sens à mon travail et je décide de me former aux métiers du développement durable et de la RSE en entreprise auprès d’Ecolearn et Central Supelec. Ce fût une formation très riche qui confirma mon choix d’évoluer dans ma carrière et d’apporter ma nouvelle expertise aux entreprises textiles pour lesquelles je travaillais auparavant.
Ma rencontre avec Laëtitia et Stéphane, avec qui je travaille maintenant depuis février 2020 en tant que consultante, a permis de concrétiser cet objectif. Je suis très heureuse de redonner du sens à mon métier et à mon industrie en accompagnant les acteurs de la Mode dans cette transformation.
Après un master en Management et Marketing des Industries Créatives, j’ai pu appréhender les interactions entre la Mode, la Décoration et l’Art. Voulant approfondir les secteurs du textile et des accessoires, ainsi que les relations entre management et création, je poursuis avec le Programme Postgraduate de Management Mode, Design et Luxe de l’Institut Français de la Mode.
Je termine mon cursus en écrivant un mémoire intitulé « Consommer moins et Produire mieux dans le Prêt-à-porter ». Sujet peu mis en lumière à ce moment-là, j’avais à cœur de mieux appréhender les défis environnementaux et sociaux qui allaient devenir incontournables pour le futur des entreprises, et notamment pour celles du domaine de la Mode, secteur en étroit lien avec la société et son évolution.
Je rejoins ensuite la maison Carven parmi l’équipe communication puis je choisis de m’orienter davantage vers le produit en effectuant le poste de chef de produit maroquinerie pendant plusieurs années, d’abord chez Nina Ricci et puis chez Chloé. Cela a renforcé ma sensibilité à la technicité du produit et à la compréhension des étapes du cycle de vie d’un produit et ses enjeux.
Souhaitant continuer à évoluer dans le secteur de la Mode en voulant accompagner de manière opérationnelle les entreprises dans leur transition écologique et sociale, et leur permettre de voir ces défis comme de nouvelles opportunités, je me forme à la RSE et à l’ISO 26000.
Depuis 2021 je suis intervenante en RSE et aux principes de l’éco-conception en école de mode et en 2022 je rejoins le cabinet Extend BC en tant que consultante, travaillant sur des sujets autour des données RSE et leurs qualités. A la suite de l’union des cabinets Extend BC et Pando, j’intègre l’équipe de Pando en 2024.
Après l’obtention de mon diplôme en commerce international, je me suis lancée dans le monde de la mode comme responsable de rayon chez Kiabi. Pendant trois ans, j’ai géré le rayon femme dans différents magasins avant d’intégrer l’équipe achat et de découvrir le métier de chef de produit-acheteur. Cette expérience m’a permis de développer mes compétences en matière de sourcing, construction de plan de collection, gestion de stocks et d’analyse de ventes. Je n’ai pas conscience alors des impacts environnementaux et sociaux de l’industrie textile.
J’ai ensuite rejoint une entreprise concessionnaire dans les aéroports, où j’étais responsable des achats de prêt-à-porter et de lingerie. Cette expérience m’a permis d’adapter l’offre aux différentes typologies de clients et de gérer les ventes, les marges et les stocks de manière efficace. Je n’ai aucune idée de l’impact carbone du secteur aérien.
Puis je me suis tournée vers le secteur de l’enfant en rejoignant Eveil&jeux, où j’ai développé l’offre de décoration et de jeux et jouets d’imitation, en construisant une offre multicanale pour les catalogues, les magasins et le site internet. J’ai également élargi mes compétences en tant que responsable e-commerce en gérant la partie produit du site et en développant la notoriété de la marque au sein de l’équipe marketing.
C’est au cours de cette décennie que j’ai pris la mesure des enjeux de développement durable et que j’ai décidé de reprendre mes études à Paris Dauphine en 2019, pour suivre le Master 2 Développement Durable et Organisations. J’ai choisi de me concentrer sur le secteur de la mode et j’ai travaillé sur la problématique de la réconciliation de l’environnement et du vivant pour les marques premium responsables dans le cadre de mon mémoire.
Depuis 2021, je suis consultante en mode et RSE et j’ai réalisé sur des missions liées à la traçabilité, aux labels et certifications, ainsi qu’au bilan carbone. Aujourd’hui, j’ai la joie de travailler chez Pando by Extend Business Consulting aux côtés de Stéphane, Laëtitia et toute l’équipe, en exerçant un métier en accord avec mes convictions personnelles.
Intégrez la RSE dans votre organisation et embarquez vos équipes de façon autonome, simple et facilement accessible.
Formation
La newsletter de Pando
Recevez chaque mois les actualités à ne pas manquer