L’inclusion dans la Mode : vers des changements positifs

L’industrie du prêt-à-porter se dirige de plus en plus vers la tendance de la mode dite « inclusive », rompant ainsi avec la norme d’une mode standardisée. Cependant, 31% des Français seulement se reconnaissent dans la communication des marques de mode [1]. Des progrès ont pourtant été faits au fil des années, influencés par les mouvements culturels et les évolutions sociétales. Cette transformation ne se limite pas aux tendances vestimentaires mais s’étend également à l’adoption de l’inclusion dans cette industrie. Dans cet article nous explorerons l’inclusion dans la mode et plus particulièrement sur les podiums, les mouvements sociaux qui ont aidé à cette inclusivité et enfin une mode plus adaptative.

 

Une inclusion dans la Mode, plus représentative sur les podiums

Entre fin 2018 et début 2022, le recours à des mannequins grande taille pour les défilés de mode a enregistré une augmentation remarquable de 374 %, d’après les informations fournies par Tagwalk [2]. Un  progrès sensible en matière de représentation, rompant ainsi avec les normes établies.

Toutefois, malgré ces chiffres positifs, la saison automne-hiver 2023 n’a pas enregistré de progrès notable en ce qui concerne la représentation des différentes tailles sur les podiums. Selon Vogue, parmi les 9 137 tenues dévoilées lors des 219 défilés à New York, Londres, Milan et Paris, seulement 0,6 % étaient destinées aux tailles plus (46+), tandis que celles pour les tailles moyennes (38-44) représentaient 3,8 %. Autrement dit, 95,6 % des modèles présentés pour la FW23 étaient conçus pour des tailles 32-36 [3]. 

 

Source : Vogue France, Size inclusivity : The Vogue Business Fall Winter 2023 size inclusivity report, 16 mars 2023

 

Selon Future Market Insights, « le marché des vêtements grande taille est évalué à 288 milliards de dollars américains en 2023 et devrait atteindre 501,35 milliards de dollars américains d’ici 2033 [4]. »

Certaines marques ont élargi leur gamme de tailles, comme Gucci, Chanel cependant aucun mannequin de grande taille n’a été inclus dans ces deux défilés, ne permettant pas ainsi de donner une représentation visuelle de la diversité des tailles au-delà d’une taille 44 [5]. 

 

L’émergence de l’inclusion grâce aux réseaux sociaux

L’émergence de l’inclusion dans le monde de la mode trouve aujourd’hui une source majeure dans l’influence des réseaux sociaux. Les plateformes telles que Instagram, Twitter et TikTok ont créé un espace démocratique permettant à une diversité de voix et de perspectives de s’exprimer. 

Un moment décisif dans cette évolution fut l’annonce de Victoria’s Secret, qui confirma qu’elle annulait provisoirement ses défilés très populaires et très médiatisés, pour cause de difficultés financières ainsi que de polémiques liées au mouvement #MeToo [5]. Ces changements démontrent comment les réseaux sociaux et l’opinion publique ont élargi le champ de l’inclusion, incitant ainsi l’industrie à se réinventer afin de mieux refléter la diversité de la société. Ainsi, cette enseigne critiquée pour ne représenter que des femmes de taille standardisée, a fait appel à des mannequins « courbe » comme Paloma Elsesser et Jill Kortleve pour ses campagnes [6]. Son but étant de « laisser place à un collectif de femmes inspirantes qui partagent une passion commune pour les changements positifs [7]. » 

 

 Source :  Lectra, Fashion’s size inclusive evolution, 28 mars 2022

 

Enfin, pour la première fois Victoria’s Secret a fait appel à une mannequin porteuse de trisomie 21 [8] ! 

 

Une mode adaptative pour tous

Un autre aspect marquant de cette évolution est l’émergence de la mode adaptative, pensée pour répondre aux besoins spécifiques des personnes handicapées. Les marques intègrent désormais des fonctionnalités novatrices notamment Kiabi et Tommy Hilfiger ! 

Kiabi a sa collection « facile à enfiler », conçue et testée avec des enfants et des parents concernés. Aujourd’hui, la collection compte plus de 50 références déclinées en divers coloris. On peut y trouver, par exemple, des chemises avec ouvertures aimantées ou des doudounes zippées à des endroits stratégiques pour faciliter l’habillage [9]. 

Tommy Hilfiger avec sa « collection adaptive » a pour objectif de garder son style tout en y ajoutant de l’innovation, permettant ainsi un habillage plus facile. Sa collection se compose de vêtements sensoriels, de vêtements avec des coupes adaptées aux prothèses, des fermetures plus faciles [10] … 

Cette convergence de style et de fonctionnalité élargit les horizons des consommateurs ayant des besoins particuliers. 

 

Conclusion

Malgré ces efforts qui commencent à porter leurs fruits, la plupart des consommateurs restent méfiants. Par exemple, 54% des Français jugent que les initiatives des marques en faveur de l’inclusion sont opportunistes, 41% les décrivent comme manipulatrices [11]. En effet, des preuves sont attendues. L’évolution de l’inclusion dans la mode dévoile une industrie en perpétuelle transformation, de la diversité des mannequins à la mode adaptative. Bien que des progrès significatifs aient été réalisés, le chemin vers une mode plus équitable et inclusive reste long.

 

Cet article vous a plu ? Retrouvez plus de contenu sur Calleo !

Références

[1][11] FashionNetwork, L’inclusivité un enjeu majeur que les marques doivent mieux intégrer, 8 décembre 2021
[2] Digital Native Group, La mode inclusive : une niche qui n’en est plus une ?, 25 janvier 2023
[3][5][6] Vogue France, Size inclusivity : The Vogue Business Fall Winter 2023 size inclusivity report, 16 mars 2023
[4] Future Market Insights, Plus Size Clothing Market Outlook (2023 to 2033)
[5] FashionNetwork, L’annulation du défilé Victoria’s Secret, la fin du époque, 24 novembre 2019
[7][8] Le HuffPost, Sofía Jirau, Première top-modèle Victoria’s Secret porteuse d’une trisomie 21, 18 février 2022
[9] Kiabi, La fierté de s’habiller tout seul
[10] Tommy, Tommy Adaptive 


Publié le 07/12/23

Sommaire

Recevez chaque mois les actualités à ne pas manquer

You have Successfully Subscribed!

Essayez sans engagement

Offre Découvrir

Nous vous remercions pour votre demande et nous vous contactons dans les meilleurs délais pour finaliser votre inscription.

Share This
X