L’économie de la fonctionnalité

Crédits visuel : Marion Stepien / ADEME /  Citizen Press

 

L’économie de la fonctionnalité est l’un des 7 piliers de l’économie circulaire et vise à réduire les impacts environnementaux d’un produit ainsi qu’à limiter le recours à l’obsolescence programmée. Elle intègre la perspective de développement durable et la notion de cycle de vie, contrairement au modèle économique linéaire qui entraîne épuisement des ressources et surconsommation. Voyons en détail comment.

 

Qu’est-ce que l’économie de la fonctionnalité ?

 

Pour commencer, une définition. Selon l’ADEME, « L’économie de la fonctionnalité établit une nouvelle relation entre l’offre et la demande qui n’est plus uniquement basée sur la simple vente de biens ou de services. La contractualisation repose sur les effets utiles (bénéfices) et l’offre s’adapte aux besoins réels des personnes, des entreprises et des collectivités […]».

 

En effet, la transaction s’effectue non pas sur la valeur du produit mais sur la valeur de son usage ou de son service rendu, le bien restant au même propriétaire tout au long de son cycle de vie.

 

Comment se différencie-t-elle de la location ?

 

“Ce modèle économique induit plus largement des transformations profondes dans les modes de production et de consommation : consommation sans propriété des biens, investissement stratégique dans les ressources immatérielles de l’entreprise (développement des compétences des salariés, management coopératif…), […]”- ADEME, 03/22

 

Dans le cas de l’économie de la fonctionnalité, les acteurs qui s’engagent dans cette démarche adressent volontairement les enjeux du développement durable (utilisation partagée d’un bien, plus grande durabilité du produit, économie des ressources) et intègrent la pensée cycle de vie. Contrairement à la location classique basée sur les seuls critères de rentabilité et vente en masse. 

 

Ce principe intègre des impératifs de mieux-être social et sociétal, ainsi que des impératifs environnementaux et économiques. 

 

Les (nombreux) avantages de l’économie de la fonctionnalité

 

Les avantages environnementaux 

 

Les entreprises et/ou collectivités tendent à proposer des produits qui s’inscrivent sur la durée, les coûts liés à l’usure et à la réparation étant à leur charge. Il y a donc une maîtrise du cycle de vie du produit. Ce principe s’oppose à l’obsolescence programmée, et permet d’allonger la durée de vie du produit et de réduire la consommation et les déchets… 

 

Les avantages économiques  

 

Pour les entreprises, les produits concernés vont avoir une valeur marchande plus élevée, avec des composants sélectionnés et qualitatifs, pensés différemment pour faciliter l’entretien. Cela garantit la performance et permet aux entreprises de se différencier de leurs concurrents (différenciation sur la qualité et non sur le prix). Au vu des incertitudes économiques actuelles, cela permet une vision sur le long terme et une meilleure gestion client (offre personnalisée et inscrite sur la durée.)

Pour les clients, l’offre est adaptée à leurs attentes. Ils n’ont pas à se soucier des contraintes matérielles et financières, ce qui leur apporte une rentabilité immédiate. Ils ne payent que l’utilisation de ce produit, sans coût supplémentaire.

 

Les avantages sociaux et sociétaux 

 

Cela amène un changement dans la manière de travailler avec une valorisation du savoir et du savoir-faire, et intègre une notion de mieux-être (bien-être des usagers, impacts sur la santé). 

 

Exemple concret 

 

 

Prenons pour exemple l’entreprise Les Cachotières. Cette entreprise, créée en 2015, a commencé par proposer un service de location d’articles de mode chics entre particuliers, livrés en moins de 24h de façon durable et responsable. Dans un deuxième temps, elle a développé une offre destinée aux entreprises qui souhaitent lancer leur service de location et/ou seconde main, en passant par la création du site à la gestion des stocks, ainsi que l’entretien et la réparation des vêtements.

Ce nouveau concept permet au vêtement de voir sa durée de vie fortement allongée. De plus, son utilisation sera multipliée car partagée par plusieurs personnes. Par conséquent, si l’impact lié à la production de cet article est toujours le même, le fait d’en partager l’usage permet à la marque de réduire ses quantités totales de production et par conséquent son impact.

De plus, par le biais de la location, les entreprises accèdent à des informations très utiles concernant la qualité de leurs collections puisqu’ici les clients.es retournent le produit après l’avoir porté. L’analyse de ces retours permet d’améliorer les prochains développements produits  afin d’en d’allonger la durée de vie. 

L’économie de la fonctionnalité est aussi un modèle d’affaires très prometteur car les consommateurs sont de plus en plus ouverts à ce nouveau mode de consommation. Il est maintenant important de convertir davantage d’entreprises à cette nouvelle façon de se développer pour aller vers plus de durabilité et de circularité. 



You have Successfully Subscribed!

Essayez sans engagement

Offre Découvrir

Offre Pando

Nous vous remercions pour votre demande et nous vous contactons dans les meilleurs délais pour finaliser votre inscription.

X