Pendant le confinement, PANDO a partagé son expertise avec plusieurs experts de la mode responsable et a mené une étude sur la mode du post-Covid avec Consciences de Mode, collectif pluridisciplinaire dédié à l’exploration de la mode de demain dont PANDO est fondateur.
En tant qu’observateurs et décrypteurs, la première initiative de Consciences de Mode a été de lancer une consultation des professionnels de la mode et du luxe afin de recueillir leurs témoignages quant à leur vécu du confinement, mais aussi leur vision pour la mode de l’après-Covid19.
La première synthèse a été dévoilée le 5 juin 2020 sous la forme d’un podcast vidéo qui s’articule autour des 4 principaux enjeux identifiés par les répondants : le changement systémique de l’industrie, les nouveaux modes de consommation, la question de la relocalisation, et les enjeux de la mondialisation.
Laëtitia Hugé et Stéphane Piot, cofondateurs de PANDO, couvrent les nouveaux modes de consommation et les enjeux de la mondialisation, tout en questionnant la pérennité de ces évolutions soudaines face à la crise environnementale qu’il s’agit de ne pas perdre de vue.