Améliorer les flux de travail et la visibilité sur l’avancement

 

pando fashion - groupe de travail

 

Un contexte difficile particulièrement dans le secteur de la Mode

 

Le contexte économique et géopolitique actuel, instable et imprévisible, oblige les entreprises à faire preuve d’une agilité constante tout en maintenant leur cap stratégique. C’est justement parce que l’on est dans un environnement incertain et sous pression qu’il est important aujourd’hui d’améliorer les flux de travail. Particulièrement dans le secteur de la Mode, le constat est inquiétant. Le secteur subit une forte baisse des ventes et une difficulté à répercuter la hausse des coûts sur les prix de vente. Les chaînes de valeurs ont besoin d’agilité, de ‘leadtime’ plus courts et d’une réactivité plus rapide aux évolutions de la demande. Ce contexte fragilise les relations et interactions humaines. Les équipes travaillent constamment dans l’urgence dans un environnement mouvant : manque de temps pour prendre de la hauteur, décisions prises à l’aveugle, fatigue, burn-out, turn-over… Et tout cela, ça coûte cher.

 

L’amélioration des flux de travail

 

Avec ce contexte et des investissements contraints, il est vital de faire plus avec moins. Améliorer les flux de travail permet d’éviter les gaspillages, de mieux allouer les ressources, et de regagner des points de marge – sans devoir couper dans la qualité ou les effectifs. Il est plus que jamais nécessaire de gagner en efficacité et en visibilité, mais aussi de préserver le facteur humain. Améliorer ses flux de travail, ce n’est pas un projet IT. C’est un levier stratégique ; c’est ce qui permet à une marque de réagir vite quand un fournisseur est bloqué, de repositionner du stock avant les soldes, ou de réduire ses gaspillages de matières. En clair, c’est une clé de survie, mais aussi une opportunité pour sortir plus fort. Les bénéfices à très courts termes sont notamment une meilleure maitrise des coûts, de meilleures prises de décision et une optimisation des leadtimes de développement et de production.

 

Une démarche méthodique

pando fashion- méthode d'amélioration des flux de travail

L’amélioration des flux de travail implique une démarche dans un ordre précis. La première étape consiste à formaliser les processus et détailler les interactions : qui fait quoi, quand, avec quels outils et pour quels résultats ? Trop souvent, les flux sont implicites, transmis oralement, apportant de la lenteur ou des doublons d’activité. En automatisant certaines tâches, en supprimant les frictions, on gagne des points de marge. Et dans un secteur comme la Mode, chaque point compte. Avec des process intégrés, on voit clair. On prend des décisions plus rapides, plus pertinentes, et on aligne tous les métiers. Un bon processus permet d’être flexible. Par exemple, relancer une production plus vite, ajuster une commande, ou intégrer un retour client en cours de saison.

pando fashion - outils d'amélioration des flux de travail Une fois les processus et interactions optimisés, en indiquant les durées et en identifiant les chemins critiques, vous pourrez élaborer et optimiser vos leadtimes en fonction des différents modes d’achats (développement interne, co-développement, sourcing ou encore picking) La dernière étape consiste à finaliser les rétroplannings de collection en ajoutant les étapes clés, les jalons, les réunions et les points de validation.

 

Amélioration continue

 

Dans un monde incertain, ce ne sont pas les plus gros qui sortent du lot, ce sont les plus agiles. Les marques de mode qui investissent dans l’amélioration continue ont un avantage concurrentiel décisif. La performance de vos améliorations et de l’atteinte de vos objectifs se mesurent par le biais d’indicateurs de performance (KPI). Ces indicateurs permettent notamment de :

  • Mesurer l’efficacité des améliorations
  • Suivre la performance dans le temps
  • Identifier les axes d’amélioration continue
  • Faciliter la communication interne et externe

Les indicateurs de performance évaluent la contribution et l’apport de valeur de chaque amélioration à vos leviers de performance.

pando fashion - principaux leviers de performance dans la mode

Conclusion

 

Fluidifier les flux de travail et renforcer la visibilité, c’est une démarche globale, mêlant organisation, communication et facteur humain. En clarifiant les process, en valorisant les relations humaines et en mesurant l’efficacité de façon régulière, les marques de mode peuvent devenir plus agiles, plus réactives et plus sereines face à un contexte difficile. S’attacher les services du cabinet de conseil Extend Business Consulting est indispensable pour bénéficier d’un regard extérieur et objectif ainsi qu’une expérience approfondie des difficultés liées à l’amélioration des flux de travail.

Sommaire

Recevez chaque mois les actualités à ne pas manquer

You have Successfully Subscribed!

Essayez sans engagement

Offre Découvrir

Nous vous remercions pour votre demande et nous vous contactons dans les meilleurs délais pour finaliser votre inscription.

Share This