2021 : Bilan des actions RSE prises par nos clients

L’année 2021 arrivant à son terme, l’heure est venue pour Pando de faire un bilan du travail entrepris tout au long de l’année. Et quoi de plus représentatif que les actions RSE prises par nos clients ? Car c’est leur engagement effectif en faveur d’une mode durable, à travers des mesures réelles, qui vient concrétiser notre travail de conseil et d’accompagnement. Dans cet article, nous mettrons donc à l’honneur nos clients et leurs engagements RSE.

 

Nos clients et leurs actions RSE

 

Zadig&Voltaire : Lancement du programme VoltAIRe

Avec ce programme, Zadig&Voltaire s’engage sur des objectifs très concrets à horizon 2025 autour de ses produits et emballages. De la qualité de l’air et des émissions de GES à la traçabilité des matières premières et des produits en passant par l’engagement des équipes et des parties prenantes, VoltAIre est un programme ambitieux visant à lutter contre le changement climatique et la pollution de l’air générée par les activités de la marque. Chez Pando, notre rôle a été de : 

 

  • Réaliser un diagnostic RSE afin d’identifier les enjeux spécifiques des Accessoires et proposer un plan d’action en ligne avec le plan VoltAIRe.
  • Former les équipes à l’écoconception et à l’utilisation d’outils permettant de faciliter l’appropriation des concepts éco-responsables pour tous les collaborateurs. 
  • Élaborer avec les équipes concernées de nouveaux outils et processus de traçabilité et de transparence.
  • Participer à l’élaboration de documents structurants comme la charte du bien-être animal et les nouveaux standards éco responsables des accessoires de Zadig&Voltaire.
  • Accompagner la conception et le développement des nouveaux Accessoires éco-responsables de la marque.

 

Avec cette démarche, Zadig&Voltaire fait preuve d’un engagement fort avec pour preuve le déploiement rapide et effectif de sa stratégie RSE.

 

Pando a su s’adapter à notre approche très opérationnelle, ce qui a permis d’embarquer nos équipes en leur donnant toutes les clés […] pour être en mesure d’atteindre nos objectifs très ambitieux. » Hélène Jessua, Directrice Développement Durable chez Zadig&Voltaire.

 

Pitigaïa : Développement d’une collection d’éco-responsabilité

Cette marque de petite puériculture engagée pour la préservation de la santé des tout-petits et de la planète a pour ambition de réaliser une collection en cohérence avec ses engagements d’éco-responsabilité. Pando a accompagné Pitigaïa dans la structuration de cette collection avec pour objectifs d’éviter la surconsommation et d’aller vers plus d’inclusivité. Pour se faire, notre rôle a été de : 

 

  • Définir des produits permanents et des iconiques de la marque.
  • Réfléchir à un moyen de sortir de la notion de saisonnalité des produits en créant par exemple des modèles 2 en 1, été et hiver, avec des doublures amovibles. 
  • Mettre en avant des produits non genrés avec notamment un travail sur une gamme de couleurs mixtes 

 

Découvrez la marque, son histoire, ses engagements et sa créatrice juste ici

 

Texeurop : Lancement de la démarche RSE 

Ce fabricant et fournisseur de prêt-à-porter basé à Lille importe des produits textiles fabriqués en Asie, en particulier au Bangladesh. L’ambition de Texeurop est d’entrer dans une démarche RSE en mettant en place une stratégie globale, avec un focus sur des achats plus responsables, un enjeu clé pour leur activité. Chez Pando, notre rôle a été de :

 

  • Réaliser un diagnostic RSE visant à identifier des axes d’améliorations et de proposer un plan d’action concret.
  • Créer une dynamique interne autour de la RSE avec des initiatives de team building.
  • Sensibiliser les équipes localisées à Dhaka au Bangladesh et les intégrer à la démarche en mettant en place des temps de partage et de réflexion autour de la stratégie RSE.
  • Élaborer des outils et des processus permettant la mise en place d’une politique d’achats responsables.

 

L’accompagnement dans la mise en place d’une démarche éco-responsable nécessite d’être à la fois expert et pédagogue. Attributs qui qualifient parfaitement PANDO et amènent Texeurop à toujours faire mieux.” Laurent Valette, directeur général adjoint.

 

Le New Black : Diffuser la RSE pour ses clients

La plateforme de mode B2B créée par Le New Black permet de mettre en relation les marques et les grossistes de manière innovante, grâce à un principe de showrooms virtuels et interactifs. L’objectif pour cet acteur de la mode 2.0 est de participer au développement d’une mode plus responsable en utilisant sa plateforme digitale comme un vecteur de facilitation de la RSE pour ses clients. Chez Pando, notre rôle a été de :

 

  • Permettre à l’équipe de Le New Black de prendre conscience des impacts et des enjeux sociaux et environnementaux de notre industrie.
  • Les aider à identifier le niveau de maturité RSE de leurs clients.
  • Les accompagner dans la mise en place de fonctionnalités permettant aux marques de mettre en avant leurs initiatives RSE sur leur showroom digital.

 

« Laëtitia a été très pédagogue et a su engager notre équipe au complet dans notre réflexion sur les enjeux du développement durable dans la mode et notre impact sur les transformations RSE de nos clients […]. Nous avons trouvé chez Pando un partenaire à taille humaine qui nous ressemble !” Bernard Coulombel, CTO Le New Black.

 

Lothaire : Lancement de la démarche RSE

Ce détaillant bordelais de renom, à la tête d’une dizaine de points de vente haut de gamme et luxe masculin dans le Sud Ouest, a pour volonté de faire peau neuve en entrant dans une démarche RSE en proposant des produits plus éco-responsables et en mettant l’accent sur la seconde main. Pour se faire, Pando les a accompagnés dans :

 

  • La formalisation des valeurs de l’entreprise avec les clients de la marque mais aussi avec les collaborateurs.
  • La définition de leur stratégie RSE.
  • La mise en place d’une conciergerie de seconde main avec un partenaire externe.
  • L’intégration de produits et de marques éco-responsables dans leur offre.

 

C’est bluffant ce que PANDO a été capable de nous conseiller avec le diagnostic RSE. La voie à suivre pour que Lothaire devienne plus responsable est limpide à nos yeux.” Jérôme Lothaire, gérant chez Lothaire.

 

IFM : Formation à l’écoconception

Dans le cadre du développement de la Chaire “Fashion Sustainability IFM – Kering” créée en 2019 par l’Institut Français de la Mode, Pando conçoit et anime des formations à l’écoconception et des modules d’e-learning destinés aux masters spécialisés. L’objectif de cette Chaire est de créer un pôle de recherche et d’enseignement de haut niveau dans le secteur de la mode, en intégrant l’ensemble des aspects du développement durable et de la RSE. Quelques chiffres sur la Chaire depuis sa création : 

 

  • 470 étudiants de Bachelor et 690 étudiants de master ont poursuivi un module en développement durable.
  • 35 étudiants ont été diplômés, en 2021, du programme de certification de la chaire en Fashion Sustainability.
  • 15 projets contribuant à la transformation de notre industrie ont été lancés. 
  • 1 programme d’e-learning de 80 heures de contenus en Fashion Sustainability a vu le jour.

 

Un partenariat de confiance sur lequel on peut toujours compter. Une expérience terrain qui alimente constamment une approche pédagogique pertinente. Mes étudiants adorent ! » Andrée-Anne Lemieux, Directrice de la Chaire Sustainability – IFM-Kering. 

 

 

L’année 2021 s’achève sur une note de fierté et d’optimisme chez Pando. Fier de ce que nos clients ont accompli tout au long de l’année et de l’engagement réel qu’ils ont démontré par leurs actions, et optimiste au regard des enjeux d’éco-responsabilité auxquels notre industrie va faire face durant la décennie à venir. Il est grand temps d’entrer ensemble dans le cercle vertueux de la RSE.

You have Successfully Subscribed!

Essayez sans engagement

Offre Découvrir

Offre Pando

Nous vous remercions pour votre demande et nous vous contactons dans les meilleurs délais pour finaliser votre inscription.

X